VOTRE CONCESSIONNAIRE DE MATÉRIELS AGRICOLES

Notre histoire

Nous, chez MAZURKIEWICZ, nous avons une histoire, et nous en sommes fiers. C'est elle qui a bâti nos valeurs, c'est sur elle que nous nous appuyons chaque jour, c'est notre force.

L'âge de la forge

L'histoire de MAZURKIEWICZ commence avec Jean MAZURKIEWICZ. Après des études de forgeron et une solide expérience dans les réputées forges de Saint-Étienne, il décide, en 1959, que le temps de l'indépendance est venu. Alors, avec sa femme et son tout jeune fils, il s'installe à Neuville les Dames. C'est au coeur même de ce village que, au fil des années, il se bâtira une solide réputation de forgeron, notamment en étant, sur le plan local du moins, le premier à proposer des pointes de charrue forgées, dont la résistance à l'usure ne se dément pas, et dont les anciens se souviennent aujourd'hui encore.

    En parallèle, et afin de diversifier son activité, il commence à vendre des tronçonneuses de marque Echo, notre plus ancien, et toujours fidèle, partenaire. Au fil des années, son fils Jean-René grandissant, une nouvelle orientation commence à apparaître et, tandis que ce dernier se forme à la mécanique agricole, Jean commence déjà à préparer l'avenir, notamment en forgeant pour son fils tout un outillage spécial, inspiré des dernières techniques de l'époque.

L'âge de la mécanique

Dès 1973, Jean-René MAZURKIEWICZ prend une place importante dans le projet familial, et introduit l'activité de mécanique agricole comme élément majeur. En effet, à la fin de ses études de mécanique, il entre naturellement au sein de la petite entreprise. C'est là, à côté de la forge de son père, qu'il commence à rénover des tracteurs d'occasion. Soudure, hydraulique, mécanique, moteur, peinture... Il maîtrise tous les aspects de la rénovation, ce qui lui permet rapidement de proposer aux agriculteurs des machines entièrement revues et dans des états de fonctionnement parfaits.

    Mais rapidement, l'atelier de village devient trop étroit pour accueillir une activité en pleine croissance. C'est là que, en 1979, à Champoyet sur la route de Châtillon, Jean achète une parcelle de pré, qu'il transformera avec son fils pour créer la première base de la concession agricole MAZURKIEWICZ. C'est dans ces murs, dans lesquels nous travaillons encore, que l'activité a continué à se développer. Bientôt, des marques étrangères choisissent MAZURKIEWICZ comme importateur pour la France. D'abord Leyland, puis Marshall feront confiance à la famille pour assurer la distribution et la promotion de leurs marques sur le territoire français. La concession va ainsi se développer durant de belles années, jusqu'au tournant qui, au début des années 90, permettra à MAZURKIEWICZ d'atteindre la marche supérieure.

L'âge de l'entrepreneuriat

En 1991, avec le départ de Jean MAZURKIEWICZ à la retraite, Jean-René, et son épouse Brigitte, prennent officiellement la tête de l'entreprise, qu'ils établissent en SARL. Quelques années plus tard, de nombreux nouveaux fournisseurs viennent enrichir la structure, notamment Valtra et Joskin. Après plusieurs années de développement commercial et d'implantation de ces marques, toutes deux nouvelles dans la région, c'est en 2001 que MAZURKIEWICZ s'étend, en rachetant coup sur coup les établissements Philibert à Pont de Vaux, et Gallet à Saint Didier d'Aussiat. À partir de ces deux bases supplémentaires, de nouvelles perspectives, et une ouverture vers de nouveaux horizons a été possible, permettant une croissance rapide et une couverture territoriale exemplaire. En 2006, nouvelle croissance, par le rachat de la société Dombes Agri Services. Désormais, MAZURKIEWICZ n'est plus seulement concessionnaire, mais bien un groupe de concessionnaires. Désireux de s'adresser à un large public, c'est d'ailleurs volontairement que la direction choisira de garder deux bannières, chacune représentée par une équipe propre, qui défend haut ses couleurs. Enfin, en 2015, soucieux d'étendre son maillage territorial, MAZURKIEWICZ s'implante à Saint Amour, dans le Jura. C'est depuis cette base qu'est assurée la couverture de la concession pour le nord et l'est de la zone de travail de la concession.


Aujourd'hui, MAZURKIEWICZ, c'est 4 bases, pas moins de 25 salariés, présents pour les agriculteurs tout au long de l'année, une troisième génération qui arrive... Et des dizaines de projets en tête !