VOTRE CONCESSIONNAIRE DE MATÉRIELS AGRICOLES

Broyage forestier : Valtra et Kirpy, la presse en parle !

Magazine de référence dans le domaine de l'équipement forestier, un journaliste de Mécanisation Forestière est venu à la rencontre d'un de nos clients, l'ETA Trontin, pour parler de son ensemble de broyage composé d'un tracteur Valtra T192 et d'un broyeur Kirpy BKF 250.

Tandis que le Valtra offre une puissance et un couple qui ne démentent pas sa réputation, le broyeur, nouveauté encore récente chez Kirpy, se révèle surprenant. Doté d'un rotor à marteaux fixes carbure, il est étudié pour optimiser le défibrage. De même, son architecture protège les portes outils, et évite que les supports s'usent au cours du travail. Avec une durée de vie des marteaux annoncée à 400h en moyenne par le constructeur, on peut qualifier le BKF 250 de marathonien.

Le plus grand défi qu'a relevé Kirpy avec le BKF, c'est de proposer un broyeur pour tracteurs de puissance intermédiaire. Pour ce faire, il fallait allier une structure robuste à un poids raisonnable, afin de s'insérer sur ce segment où peu osent s'aventurer. Fort de son expérience reconnue en broyeurs de pierre, Kirpy a réussi à marier ces deux paramètres pour créer une machine efficace, à la solidité remarquable et au poids maîtrisé. Avec ses 2m50 de largeur d'entrée et 2700 kg en ordre de marche, il conviendra aux tracteurs de 140 à 220 ch. Prévu pour du broyage jusqu'à 250 mm de diamètre, il s'affirme comme un outil ultra polyvalent.

Enfin, on notera le rabatteur arrière à griffes doté de 2 vérins, une conception réalisée suite aux retours de démonstration de nos clients, que Kirpy a su entendre pour adapter son broyeur à l'utilisation attendue de la machine, et qui constitue un atout essentiel au vu des spécificités des chantiers que rencontrent les professionnels du broyage.

Une machine peu commune aux capacités impressionnantes, qui est sans nul doute le nouveau standard de ce segment !