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Parallélisme des roues

    Dans une machine, les roues sont un élément essentiel. C'est un élément de sécurité majeur, puisqu'il est seul en contact avec la route. C'est aussi un élément de confort, puisqu'il a un rôle d'amortisseur indéniable. Évidemment, quand vous lisez cela, vous pensez tout de suite à votre tracteur, n'est-ce pas ? N'oubliez pas votre télescopique, vos bennes... Bref, tous les engins roulants. Pour tous ces engins, connaissez-vous le fléau n°1 qui attaque, dégrade, use vos pneumatiques ?

Le défaut de parallélisme : ennemi n°1 de vos pneumatiques

    Quand un véhicule roule, ses roues sont conçues pour tourner dans l'axe d'avancement. Cela veut dire que, quand vous allez tout droit, vos roues doivent tourner exactement dans cet axe. Ça, c'est dans le cas d'un parallélisme optimal. Alors, que se passe-t-il quand le parallélisme n'est pas correctement réglé ?

Usure prématurée des pneumatiques

    Un pneu qui ne tourne pas dans l'axe d'avancement, c'est un pneu qui ripe. Et le ripage, ça peut être fatal. On estime ainsi qu'un défaut de parallélisme peut augmenter l'usure jusqu'à 30% !

Usure asymétrique des pneumatiques

    Pire encore, ce même pneumatique s'usera plus vite, mais pas de manière symétrique ! À terme, cela veut dire un pneu instable, et à la capacité de traction dégradée. La conséquence ? Une surconsommation de carburant, une perte de précision importante... Une rentabilité globale largement dégradée !

Conduite dégradée

    Pour vous, chauffeur, cela signifie une conduite moins précise, un niveau de sécurité dégradé, tout comme la qualité de travail dans les travaux de précision, mais aussi une attention à apporter bien supérieure, avec à la clé de la fatigue et du stress.


Que faire contre cela ?

    Pour éviter ce phénomène, et surtout les problèmes qu'il engendre, il n'y a pas 40 solutions : il faut faire contrôler et régler ses trains de roue à intervalle régulier. En effet, quand une mauvaise usure est visible sur les pneus, il est déjà trop tard, et un pneu "mal" usé n'est pas rattrapable !

    Chez MAZURKIEWICZ, nous avons été parmi les premiers à prendre au sérieux ce problème, et pour cela nous nous sommes équipés d'un système de contrôle laser, qui nous assure une précision hors-pair dans nos mesures, et donc dans nos réglages.

    Tracteur, benne, tonne à lisier, épandeur à fumier, chargeur télescopique... Plus tard il sera peut-être trop tard, renseignez-vous auprès de votre atelier, et faites contrôler le parallélisme de vos essieux !